Faire vous-même vos réparations et tâches ménagères peut grandement vous aider à réduire vos dépenses. Ainsi, voici quelques astuces pour devenir plus autonome à la maison.
Conseils pour les réparations et l’entretien :
1. Acquérez quelques outils de base
Un tournevis, un marteau, une pince et quelques clés peuvent vous permettre de réaliser la plupart des petites réparations.
2. Apprenez en ligne
Il existe pleins de tutoriels sur YouTube pour presque toutes les réparations à la maison. Profitez de ces ressources gratuites pour acquérir de nouvelles compétences qui vous permettrons de sauver sur les frais de main d’oeuvre.
3. Entretien régulier
Nettoyez régulièrement votre logement pour éviter des problèmes coûteux comme la moisissure ou une mauvaise circulation d’air.
Conseils pour les tâches ménagères :
Maintenez un environnement propre ! En effet, un entretien régulier de votre espace de vie prolongera la durée de vie de vos électroménagers et améliorera votre qualité de vie.
1. Organisez-vous
Répartissez vos tâches ménagères tout au long de la semaine pour éviter d’être submergé. Ainsi, voici un résumé de certaines tâches à faire de façon hebdomadaires et mensuelles :
Liste de tâches hebdomadaires :
- Nettoyer la salle de bains
- Faire le lavage
- Passer l’aspirateur dans toutes les pièces
- Laver les planchers
- Épousseter les surfaces moins accessibles
Liste de tâches mensuelles :
- Nettoyer les électroménagers en profondeur
- Laver les vitres
- Désinfecter les poubelles et le bac à recyclage
♥️
Je recommande le site Apartment Therapy si vous ne savez pas par où commencer. C’est une ressource utile autant pour les locataires que pour les propriétaires. C’est une ressource utile tant pour les locataires que pour les propriétaires, offrant un contenu diversifié et de haute qualité qui répond aux besoins variés de chacun. Les articles sont à la fois informatifs et bien rédigés, accompagnés de visuels captivants qui équilibrent parfaitement conseils pratiques et idées créatives de design. Voici deux articles que j’apprécie particulièrement :
Ce premier article propose une liste de tâches à faire sur une courte et une longue période : Home Maintenance Checklist
Ce deuxième article présente quatre réparations à savoir faire soi-même pour les locataires (incluant déboucher un drain et boucher un trou dans le mur) : 4 Beginner-Level Repairs

♥️
2. Utilisez des produits ménagers faits maison
Ils sont souvent moins chers et tout aussi efficaces. Avec du vinaigre, de l’eau chaude et du bicarbonate de soude, et du savon à vaisselle, vous pouvez nettoyer une grande partie de votre logement. Pour des recettes précises de nettoyants faits maison, consultez cet article : 10 recettes de produits nettoyants maison
3. Faites votre vaisselle à la main
Si vous n’avez pas beaucoup de vaisselle, laver à la main peut être plus économique que d’utiliser un lave-vaisselle. Remplissez un bac d’eau savonneuse dans votre évier pour limiter votre consommation d’eau et de savon.
En suivant ces astuces, vous deviendrez un véritable expert de l’entretien ménager, ferez des économies considérables et gagnerez en autonomie. N’oubliez pas, chaque petit geste compte !
Pour encore plus de conseils, consultez l’article : Astuces pour réduire votre consommation d’énergie